Plus de 100 ans d’histoire de l’horlogerie et de la bijouterie en live

Depuis 2003, le salon s’appelle «Baselworld – Salon mondial de l’horlogerie et de la joaillerie». Mais ses racines remontent à plus de 100 ans.

En effet, la Mustermesse Basel (muba) s’est tenue pour la première fois en 1917 à Bâle où elle présentait les offres et services de l’industrie suisse sur plusieurs sites. Constituant déjà à l’époque un pilier important de l’économie suisse, le secteur de l’horlogerie et de la bijouterie figuraient sur le salon muba. La première édition a réuni 29 exposants de la branche et ils ont été plus nombreux chaque année. Ainsi, à partir de 1931, ils obtinrent leur propre pavillon sur le salon muba en tant que «Salon suisse de l’horlogerie».

L’ouverture aux exposants de toute l’Europe a ensuite permis une croissance encore plus importante à partir de 1973: pour la première fois, des entreprises de France, d’Italie, d’Allemagne et de Grande-Bretagne pouvaient se présenter à Bâle. En parallèle, le salon a changé de nom pour devenir BASEL avant de devenir finalement autonome en 1984. Depuis, il a lieu indépendamment du muba.

Outside View

De BASEL à Baselworld

Depuis 1986, des marques du monde entier peuvent participer et le salon est devenu la plus importante manifestation mondiale de l’horlogerie et de la bijouterie: un statut qui perdure aujourd’hui. Cela se reflète dans le nouveau nom que le salon porte depuis 2003: «Baselworld, The Watch and Jewellery Show». En 2007, pour la première fois, plus de 100 000 visiteurs venus de plus de 100 pays au monde ont participé au salon Baselworld. Avec l’inauguration de la nouvelle halle 1 en 2013, Baselworld est ensuite entré dans une toute nouvelle dimension: environ 150 000 visiteurs se sont rendus à Bâle afin d’admirer les nouveautés de 1500 exposants.

Baselworld 2018 | Impressions

2019: une année de transition

En 2019, Baselworld se présente avec un nouveau concept. D’une plateforme de commande de la branche, le salon devient une plateforme de marketing et de communication durant toute l’année. Pour cela, Baselworld dispose de nombreux nouveaux outils de communication principalement numériques. L’accent est mis sur l’expérience live: il y aura ainsi de nombreuses nouvelles offres de restauration dans les halles tandis que la halle 1.2 accueillera une Show Plaza qui associera mode haut de gamme et bijouterie élégante dans le cadre de défilés de mode inspirants.

Outside View

Baselworld 2018 | Impressions

Baselworld 2018 | Impressions

Baselworld 2018 | Impressions